Démos/Expos

Tour Saint-Louis à MontbardChâteau Long-DepaquitLa 'Folie' XVIIIeAignay-le-DucLézinnesPrémeryExposition de Nuits-sur-ArmançonJournées du patrimoine de Nuits-sur-ArmançonNoël 2013

Festival « Alerte rouge »

Dans le cadre du festival « Alerte rouge » organisé par la municipalité de Montbard (Côte-d’Or), Couture d’Histoire expose du 3 au 24 mai 2014, dans la Tour Saint-Louis du Parc Buffon à Montbard. Les visiteurs pourront y admirer deux modèles du XIIe siècle : Aliénor d’Aquitaine et Bernart de Ventadour.
Cette exposition est ouverte tous les jours sauf lundi et mardi, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

affiche-chateau-elisabeth-nicvert

Journée Portes ouvertes au château Long-Depaquit

En mai 2010, j’ai participé la journée Portes ouvertes du château Long-Depaquit (Yonne) en compagnie d’artisans d’art et producteurs locaux.

La ‘Folie’ XVIIIe

En été 2010, les jardins privés de France ont été ouverts à la visite publique, avec l’accord des propriétaires.
A Montbard en Côte-d’Or, le jardin privé de Jacky Pitaud a été ouvert et était animé par ses soins. J’ai été conviée à participer à cet évènement, costumée. Ce que j’ai accepté avec grand plaisir.
Sa propriété restaurée fut un réel enchantement de découverte. Bâtie dans le seconde partie du XVIIIe siècle sur les terres de M. le comte de Buffon, à ce jour nous n’avons que peu de documents antérieurs au XIXe siècle, mais il est fort probable que cette « Folie » fut utilisée comme cabinet de travail secondaire par M. le comte de Buffon et par M. de Daubenton.

L’exposition d’Aignay-le-Duc

expo-aignay-elisabeth-nicvert6
Les 14 et 15 août 2011, l’association « Les Amis du Canton d’Aignay-le-Duc  » organisait pour ses 20 années d’existence, une exposition estivale réunissant 20 artisans régionaux invités à montrer au public leur « savoir-faire ». En ce qui me concerne, ce fut la broderie à la perle de rocaille et de la couture transformante.
Ce fut un réel enchantement, car, outre le fait de rencontrer des visiteurs passionnés par ce patrimoine auquel je tiens tant, l’ambiance entre exposants et organisateurs, a été parfaite en tous points de vue. Si cela était à refaire, je retravaillerai volontiers avec ces dévoués bénévoles. Mes remerciements à tous.

Lézinnes

  • exposition à lézinnes de elisabeth nicvert couture d
  • costumes d

Attiré par mon travail, Yoann KERPEDRON journaliste à France Bleu Bourgogne ma posé beaucoup de questions et je suis aussi interviewée le 24 octobre pour une émission spéciale.
Ecouter le reportage

Premery

Exposition dans la Nièvre, à Prémery où j’ai été accueillie du 5 au 27 novembre au centre socio-culturel intercommunal Pierre-Melot. Au programme, exposition de mes costumes,  rencontres avec les scolaires et deux animations broderie en public.
+ Voir article de presse

Exposition de Nuits-sur-Armançon

Cette exposition prévue du 10 juillet au 15 septembre 2013, au château de Nuits-sur-Armançon, s’est prolongée à la demande des visiteurs, jusqu’au 30 novembre.
Elle était installée dans divers salons du château, selon l’époque du costume, ce qui a rendu les salons plus vivants.
Quel succès, et quel joli château appartenant à la famille BERTHON.

Journées du Patrimoine de Nuits-sur-Armançon

Sur ces deux journées nationales et traditionnelles de septembre 2013, j’ai pu montrer toute la journée, mon travail aux visiteurs, ma façon bien personnelle de broder à la perle de rocaille, et de coudre devant eux, le petit costume enfant : fille de la Renaissance italienne.
Nous avons échangé nos conseils et projets, avec beaucoup de plaisir, et ce malgré la pluie !

Découvrez à travers ce diaporama d’images, cette belle journée et quelques vues de ce splendide château appartenant à la famille BERTHON.

Noël 2013

alienor-vitrine-noel
Pour les fêtes de fin d’année 2013, je souhaitais faire connaître mon travail aux habitants de ma ville de Montbard, en exposant mon tout dernier modèle créé spécialement pour cette occasion… la robe XIIe d’Aliénor. Cela tombait bien car elle était rouge… comme le Père Noël !

Cherchant à faire une vitrine chez un commerçant, ma fleuriste du « Jardin de Virginie », a accepté mon projet avec enthousiasme, et a gardé mon mannequin et sa robe du 15 décembre 2013 au 14 février 2014.
(Photo Laurence Porte).

2 commentaires

  1. PIERRE Patricia

    Le hasard m’amène sur ton blog… quel dommage d’avoir raté cette expo et toutes tes magnifiques créas… alors que nous habitons à quelques dizaines de mètres l’une de l’autre. Il est regrettable que localement, tes créations ne soient pas davantage connues.
    Compliments d’une brodeuse…

     
    • lisbeth

      Merci Patricia, un jour tu pourras passer à la maison, en attendant tu pourras voir la vitrine de la fleuriste du pont de la Brenne, la robe XIIe… c’est aussi ma création.

       

Laisser un commentaire