Robes
Toutes ces robes ont été conçues, soit pour un spectacle, des clients, ou une exposition, elles sont donc fabriquées de façons très différentes, en fonction des activités. De la plus simple comme la robe style médiéval verte, à la plus évoluée comme la robe rouge d’Aliénor, ou encore la plus compliquée et surprenante, comme la robe « fronde », puisque transformable, brodée en 107 heures à la perle de rocaille !
Voyez, l’éventail de fabrication est large, et les possibilités nombreuses !
Tous ces modèles sont des exemplaires uniques, et ne constituent en aucun cas un catalogue, mais ce qu’il est possible pour moi de réaliser.
Je reste à votre disposition pour toute commande ou précision que vous souhaiteriez avoir, pour cela, cliquez ici
Il y a d’abord une chainse (chemise de dessous) en lin et coton ; la robe principale est en pure laine ; et enfin le tablier est en mélange de coton et laine. Ce dernier est orné provisoirement de fausses fibules norvégiennes, et bordé d’un galon typiquement viking tissé main.
LA CAPE semi-circulaire est en pure laine, elle peut être mise avec ou sans LE CHAPERON, celui ci est brodé main.
Toutes les coupes de ce vêtement sont médiévales, ce qui le rend très différent de mes autres réalisations. Il est ma propriété, et je le porte lors des fêtes estivales.
La robe de dessus est en coton épais, l’ouverture se fait sur les côtés par un laçage. Les manches deviennent amples à partir du coude et sont doublées de satin. Le tout est décoré d’un large galon de fil métallique. (Photo : Alexandre Porte. Mannequin : Laurence Porte).
C’est un modèle réalisé de façon plus simple que le précédent. La première robe n’existe pas et est simplement imitée par une paire de manches supplémentaire. C’est un costume visuel pour un spectacle nocturne et ne comporte aucun système de fermeture.
La coiffe a nécessité deux jours de travail.
Modèle français conçu en 2 parties, de façon moderne, pour un spectacle. C’est une jupe en polyester sur laquelle vient se poser une sur-robe plus courte en taffetas. Le modèle a été très abîmé lors d’une série de spectacles.
Malheureusement en raison de son trop long volume sur la partie basse de l’arrière, la robe a été endommagée accidentellement lors du son et lumière de Saint Fargeau. La réparation a été faite, mais…
Costumes hommes
Du plus simple comme la tenue de croisé, au plus élaboré comme la tenue François 1er, les possibilités sont nombreuses tant au niveau technique qu’a celui du choix des tissus, selon les désirs des clients, sauf pour le costume purement authentique, que je ne réalise pas.
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Costume Bernart de Ventadour
Costume milieu du XIIe siècle, constitué d’un bliaud violet et d’un surcot rouge. Ce modèle troubadour, a été coupé sur un « patron » médiéval typique. La seule création est celle de la ceinture et de la bourse en cuir, par Ludovic Louchel artisan cuir. Ce costume est à vendre.
Costume François 1er
Costume complet comprenant : une culotte bouffante pouvant être remontée sur les jambes pour être plus courte, un pourpoint également ouvert dans le dos pour plus d’aisance, une casaque en velours assez lourd, et le chapeau assorti.
Pour information, deux jours ont été nécessaires pour créer le chapeau ! Je laisse votre imagination travailler pour trouver le temps qu’il m’a fallu pour faire ce costume…
Costumes étrangers
La chemise russe
Cette chemise, créée pour un particulier, est en réalité une copie légèrement modifiée dans son système d’attaches, afin que celles-ci ne gênent pas son propriétaire lorsqu’il joue de l’accordéon lors de ses concerts. Faite dans un tissu naturel, elle a un côté plus authentique que son modèle, exécuté dans une doublure brillante.
La chemise présentée ici, ainsi que la réalisation du patron, ont nécessité une quarantaine de travail. En principe, je ne réalise aucun modèle « moderne », mais cette chemise russe a une origine ancienne, et son possesseur est membre fondateur du groupe Akrofolk, spécialisé dans les musiques des Balkans.
Elle est réalisée dans le même tissu que le manteau de cavalier mongol, seul le système d’attache a été modifié, en fixant définitivement une partie de l’ouverture, et en rajoutant des boutons, dont certains sont uniquement décoratifs. (Photos Pascaline Kromicheff).
Le manteau mongol
Le véritable modèle XIIIe siècle était un peu trop rustique à mon goût. J’ai donc allégé la forme en faisant une grande découpe sur le devant, puis installé des attaches lacets (sauf sur le col) pour le rendre variable à l’extrême, en le fermant aussi bien à droite qu’a gauche, et surtout… en le faisant réversible ! L’une des faces plus « spectacle » dans un coton brillant et tissé de motifs, l’autre face plus naturelle dans un tissu « imitation peau », pour lui donner un aspect final moins guerrier, j’ai bordé le tout avec du biais. (Photos Pascaline Kromicheff).
Costumes enfants
Tous ces costumes, du plus récent aux plus anciens, ont été réalisés, soit pour les enfants visiteurs du château d’Ancy-le-Franc, ce qui impliquait une fabrication simple, soit pour une cliente particulière comme la robe de velours violet et argent, dont le modèle est plus évolué : laçage au dos, manches portées courtes ou longues, et amovibles, mais avec une robe de dessous imitée !
En revanche, le modèle italien (1re photo) très différent, est le plus compliqué : double robe, l’une aux manches étroites et longues, l’autre aux manches ouvertes pouvant se fermer ou non aux épaules, la coiffe ressemble à celle des adultes. Pour les costumes plus anciens ( roses, bleus clairs, jaunes), ce modèle est abandonné.
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La robe 1880-1900 située dans le grenier personnel, également marquée d’une étoile, est un bien personnel, mais je peux la céder avec l’ombrelle et un chapeau, et sera donc vendue d’occasion.
Tres beau travail ! Toujours autant de courage, de passion… que tu nous fais partager avec grâce. 😉 La minutie et la precision des costumes se remarque direct dans ton travail. Un grand bravo Elisabeth. 😉
ps : petit coup de coeur pour les robes du style angelique de fontange…
Je découvre votre nouveau site et ses costumes fabuleux.
Que de travail !
Passion, plaisir, charme, élégance…
Louisa B. et Lorenzo petit fils très admiratif.
Un régal pour les yeux !
Tu fais un véritable travail d’orfèvre, et j’admire ton sens du détail et ton attachement à l’histoire.
J’espère avoir la chance de reprendre en photo tes créations un jour à l’occasion.
En tout cas, longue vie à couture d’histoire et bonne continuation
Sonia B.
un réel plaisir cette visite beaucoup plus claire et accessible.
Tu es une fée! Je souhaite que ton coup de baguette magique toutes les portes de la gloire.
amitié
Coucou !
Bravo pour ton site et ton entreprise, c’est un travail exceptionnel. On croise les doigts pour toi.
Bisous
Hélas aucune de ces robes n’est à ma taille « mannequin »….Hi! Hi!!
Dommage, la robe « empire » me plaisait bien….Saurais-tu faire des crinolines comme au temps de Sissi????
Bon Dimanche mon amie…
Les enfants se sentent des rois et reines dans ces costumes superbes…
Bravo Elie, gros bisous de Mirabelle
Coucou, Elie….Une petite visite pour voir toutes tes nouveautés… Simplement superbes et réelles… Ta patience et ton génie sont à souligner et j’espère que l’exposition au château de Nuits sur Armançon sera un vrai succès pour toi et le chemin vers la gloire…
Bisous,
ma douce de Mirabelle…
Que de souvenirs en visionnant l’album de cette belle et folle journée au Parc Buffon! C’est avec beaucoup de plaisir que je viens visiter ton site pour la première fois et je te félicite pour tout ce travail accompli avec tant de patience.
Persévérance et acharnement sont de mise!
Bonne continuation pour tes futurs projets, en souhaitant qu’ils soient nombreux!
Quelle merveille, Elisabeth. je devrais dire QUELLES MERVEILLES! \
il t’en faut une patience pour réaliser toutes ces beautés!
félicitations.
je me présente Annie Leclerc ou myrtille sur un autre espace.
Mon petit fils a eu l’occasion de porter un de vos merveilleux costumes style Renaissance lors d’une visite guidée dans ce magnifique château d’Ancy-le-Franc. J’admire votre travail et vous en félicite.
Louisa BESSON
Parvenue enfin sur ton site, je ne regrette pas l’attente qui me fait visiter les costumes des époques ancestrales et pour ce merveilleux travail, je te dis BRAVO, Elisabeth…. A bientôt sur un autre forum pour y réapprendre l’histoire de France grâce à toi…Je suis aussi Mirabelle et te fais de gros bisous