Avant/Après

Robe style XVIIIe siècleRobe doréeRobe 1er empire

J’ai voulu créer cette nouvelle rubrique, pour montrer que, se faire un costume d’époque est à la portée de tous ! Il suffit d’un bon coup d’œil, d’imagination, et… de patience.

Robe style XVIIIe siècle

AVANT

La première photo montre une robe de mariée récupérée dans une friperie. Cette robe était totalement blanche, et la personne à qui je l’avais donnée, avait voulu la teindre en rouge; mais la couleur ne me plaisant pas, je l’ai décolorée à l’eau de javel pour en faire un rose.

APRES

La traîne a été coupée, ainsi que le gros nœud décoratif, et les manches et la fermeture éclair supprimées. Pour la transformer, j’ai rajouté une sur-jupe doublée, assez haute pour camoufler la taille trop basse, confectionné des manches du même tissu, posé des œillets pour une fermeture en lacets, et rebrodé à la perle de rocaille le plastron de devant. Elle peut se porter de deux façons : sur-jupe ouverte et attachée sur l’arrière par n’importe quel lien, ou lâchée par-dessus la jupe de dessous
Elle est de taille 38/40, tour de poitrine 90 A maximum.

J’ai voulu créer cette nouvelle rubrique, pour montrer que, se faire un costume d’époque est à la portée de tous ! Il suffit d’un bon coup d’œil, d’imagination, et… de patience.

Robe dorée (environ 1670)

AVANT

La base de cette robe dorée est une robe de mariée, dont les manches avaient déjà été transformées une première fois, mais le modèle ne convenant pas à la cliente qui participait à un spectacle, cela me fut confié pour la transformer en modèle doré, le plus proche possible du modèle original.
La photo première de cette robe de mariée n’existant plus, je ne puis vous la présenter, mais sachez que c’était un modèle très sobre et passe-partout, très classique en fait !

APRES

La robe dorée a été réalisée pour une cliente privée, désirant avoir une réplique le plus proche possible, de la robe d’or de Madame Michèle Mercier, dans le film Angélique Marquise des Anges, elle a nécessité une soixantaine d’heures de couture, et dix heures de broderie à la perle de rocaille.

J’ai voulu créer cette nouvelle rubrique, pour montrer que, se faire un costume d’époque est à la portée de tous ! Il suffit d’un bon coup d’œil, d’imagination, et… de patience.

Robe 1er empire

AVANT

La base de cette robe est comme la précédente, une simple robe de mariée. Avec sa « coupe princesse », elle convenait parfaitement au style d’époque Napoléon 1er pour en faire une robe de cour, car elle possède une traîne.

APRES

Le cintrage de la taille n’existant pas à l’époque, je l’ai camouflé sous une robe supérieure à traîne, convenant bien à la cour. Les manches ont été supprimées, complètement refaites de forme « ballon », ce sont elles qui m’ont donné le plus de difficultés, car elles sont renforcées et montées sur une autre manche courte, donc : 3 manches en une. L’ornementation fait le reste.
Cette robe est de taille 38 (pour une taille 40, un laçage peut être installé).

* Les costumes marqués d’une étoile, sont des créations d’expositions, ils restent à vendre, pour cela veuillez vous adresser à la créatrice par la rubrique contact .

2 commentaires

  1. marie

    Bonjour j aurais souhaiter savoir conbien de temps pour crée la robe et le prix de reviens car j aurais souhaiter men faire comme celas je vous remercie par avance

     
    • lisbeth

      Bonsoir
      Le temps, comme le prix de revient est très variable. Suivant le modèle de base de la robe y est pour beaucoup, plus le modèle est de forme très éloignée du modèle souhaité, plus votre robe coutera cher, car les retouches seront nombreuses. Le prix varie aussi en fonction du tissu que vous choisirez, des broderies que vous voudrez ( pré-construites, galons, etc….).
      Pour cette robe rose avant/après, il m’a fallu une centaine d’heures pour la réaliser, pour le prix de revient sans la façon bien sûr, il se monte à plus de 85 euros, car je ne me souviens plus du prix de la dentelle, et il en a fallu 4 mètres par manche !!!
      En fait vous pouvez faire une robe ou un costume avec des éléments de récupération, car non seulement c’est un bonheur de fouiner, mais vous pouvez trouver de véritables trésors. Cordialement.

       

Laisser un commentaire